Je l'ai lu: Chronique #6


Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda


Résumé : "Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Anna Gavalda est née en 1970 et vit dans la région parisienne. Elle est l'auteur de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part "et de "Je l'aimais," deux succès immenses déjà parus aux Éditions J'ai Lu.
"Ensemble, c'est tout "a lui aussi reçu un très bel accueil dès sa sortie aux Éditions Le Dilettante.







Ce livre, je l'avais dans ma bibliothèque depuis quelques années. Je l'ai acheté sur un coup de tête, juste en apercevant son titre dans la bibliothèque de ma sœur. Et puis il a dormi pas mal de temps, sans que jamais je ne lise la quatrième de couverture. Après avoir repris la lecture intensive récemment, j'avais presque oublié que j'avais ce livre. Et puis, la Bookjar s'est chargée de me le rappeler. J'ai tiré ce titre au sort pour ma pile à lire du mois de juin, et je toujours pas pensé à lire le résumé. Je me suis dit que j'allais plonger dans ce joli pavé la tête la première (en plus, dans une édition livre de poche, cela n'augurait rien de bon).



Et là, c'est le drame. Comment est-ce que j'ai pu attendre si longtemps pour lire ce livre ? Comme vous l'avez surement compris, j'ai adoré. Je vais essayer de vous expliquer un peu comment s'est déroulée ma lecture, sans trop dévoiler le livre pour ceux qui ne l'auraient pas lu.







Je n'ai appris sa sortie en film qu'après avoir lu le livre, et je vais devoir le regarder maintenant, c'est malin...Je trouve le choix d'Audrey Tautou pour incarner Camille extrêmement pertinent. Et en bonus, Guillaume Canet pour jouer Frank, là je dis Banco. Je ferais peut-être un article pour donner mon avis sur le film, car j'ai tellement apprécié le livre que je ne n'en attend pas moins du film...J'ai hâte.






On fait connaissance avec plusieurs personnages dès les premiers chapitres. Camille, qui est femme de ménage (pardon, technicienne de surface), Frank, qui est cuisinier (au tout début je n'avais même pas compris, les descriptions m'ont réellement fait penser à une usine plutôt, ce qui m'a bien prouvé par la suite que ce métier est hyper difficile, et que quelques fois, c'est une sorte de fourmilière géante où tout doit être hyper bien carré et organisé pour que le travail s'enchaîne à une cadence folle) et Paulette, une grand-mère maladroite qui a du mal à se faire à l'idée que vivre seule devient dangereux pour elle. On va suivre ces personnages chacun dans leur coin au début (sauf Frank, dont on apprend un peu plus tard qu'il est le petit-fils de Paulette). Vient ensuite la rencontre avec Philibert, un aristocrate bégayant et très peu sur de lui. Des personnages tellement différents, cela m'a fortement intriguée pour la suite.



Quand j'ai commencé à lire le livre, j'ai eu un peu de mal. On suivait les histoires de chacun indépendamment, en se demandant bien le rapport qu'il y allait avoir entre elles. La mamie et son petit-fils, c'est fait, Camille et le reste du Monde aussi, mais je ne voyais pas ce qu'on allait faire de Philibert, bien qu'on saisisse assez vite qu'il héberge Frank. Lectrice patiente que je suis, j'ai laissé le charme opérer en me disant qu'ils allaient forcément tous finir par se rencontrer.



Ce fût le cas de Philibert et Camille, qui se sont rencontrés réellement après s'être beaucoup croisés dans l'immeuble où ils vivent. Je ne décrirai pas les circonstances de leur véritable rencontre pour ne pas spoiler, mais la manière avec laquelle le personnage de Philibert se fait violence et passe au dessus de sa timidité m'a plu.



Philibert, dès le départ, nous est présenté comme très peu sûr de lui. Il ne fait que bégayer et paraît même un peu fou, quand il discute superficiellement avec Camille. On sait très peu de choses sur lui, mis à part son nom à particule et son goût pour l'Histoire de France, plus particulièrement pour Henri IV...



Concernant Camille, au début du livre, il y a des fois où j'appréciais sa poésie et son côté rêveur, et d'autres fois où elle m'exaspérait. On apprend qu'elle est anorexique, mais il me semble que le sujet est peut-être trop légèrement traité : on a surtout le point de vue de Camille, qui comme beaucoup de personnes atteintes par ce mal, refuse d'admettre qu'elle est malade et se concentre sur d'autres points de sa vie. Elle se remet à dessiner, car elle avait apparemment arrêté, sans qu'on sache pourquoi au départ.






Le problème du logement en région parisienne est également abordé, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Camille se retrouve dans une « chambre de bonne sous les toits », et où elle souffre de la chaleur l'été, et du froid piquant et de l'humidité de l'hiver. C'est également pour cela que Frank se retrouve à devoir partager la demeure de 400 m2 de Monsieur Philibert...



Frank justement, le cuisinier hyperactif, m'a moyennement plu au départ. Un peu roublard, vulgaire à souhait et enchaînant les conquêtes, il est le stéréotype parfait du connard arrogant. Il va visiter sa grand-mère suite à une mauvaise chute qu'elle a faite, mais a énormément de mal à lui exprimer son affection (on apprendra plus tard dans l'histoire, les événements qui se sont déroulés durant son enfance). Sa mamie, il l'aime, c'est sûr, mais il est très maladroit pour exprimer ses sentiments. Défendant becs et ongles l'indépendance de sa grand-mère, c'est le seul point qui me le rendait sympathique au départ.



Paulette, la vieille dame, elle, reste focalisée sur le fait qu'elle ne veut pas partir de chez elle. Sa maison, son jardin, son indépendance, elle y tient, et même si pour cela elle doit cacher ses bleus (causés suite à de nombreuses chutes) et faire bonne figure, elle le fera. Elle a pourtant très peur, elle reproche énormément de choses à son petit-fils, elle le fait culpabiliser quand il commence à être de l'avis des médecins et à vouloir la placer dans une maison de santé, ou maison de retraite...Elle va alors commencer à baisser les bras quand son sort est décidé un peu sans elle...



Frank est le colocataire de Philibert, où plutôt son squatteur. J'ai trouvé ça vraiment super de faire cohabiter deux personnages si différents ! Même s'ils n'ont pas beaucoup d'échanges verbaux au départ, tout cela va changer avec l'arrivée de Camille ; en effet, celle-ci va s'installer chez Philibert pour se refaire une santé, et sa rencontre avec Frank va être catastrophique.



Je vais arrêter de raconter les événements à partir de là car tout s'enchaîne et il faut être plongé dans l'histoire pour savoir l'apprécier. Mais vous ne serez certainement pas déçus.



Arrivée au tiers du livre, je ne pouvais plus le lâcher. L'écriture est simple mais efficace, les personnages complexes et attachants et leurs vies vont s'entremêler d'une façon aussi inattendue qu'extraordinaire. Alors, c'est vrai, quelques fois j'avais un peu de mal à suivre pour savoir qui parlait, certains personnages sont pour moi inintéressants ou je ne les ai tout simplement pas appréciés...mais j'ai presque faillit lire ce livre d'une traite. La façon dont les personnages sont amenés à se livrer les uns aux autres, et également à se lier les uns aux autres est vraiment spéciale et jolie, je trouve. Ce sont des personnes que la vie n'a pas forcément gâté, mais qui vont se serrer les coudes pour grandir "ensemble, c'est tout"...



STORYTIME: Je l'ai commencé un soir avant de manger, j'ai lu un peu plus d'une centaine de pages, et j'ai repris ma lecture le soir vers 22h. J'étais quasiment arrivée au bout du livre, quand mes yeux se sont posés sur mon téléphone et que j'ai vu l'heure qu'il était. 2h du matin. J'ai continué, je me suis dit, allez, encore un chapitre. Trois chapitres plus tard, 2h20, j'ai continué encore et encore. Quand mes yeux n'en pouvaient plus, vers 2h45, je me suis fait une raison pour continuer le livre le lendemain, il me restait une centaine de pages...Une fois le livre terminé, il m'a fallu quelques jours pour le digérer et me remettre de mes émotions.



Les chapitres courts font que les pages se tournent presque toutes seules. Ce qui fait qu'on n'a pas envie de lâcher le livre, ce sont les personnages. Ils sont drôles, émouvants, attachants, énervants par moments...J'ai souvent souri, et j'ai aussi versé quelques larmes, jusqu'à un certain moment où j'ai carrément craqué...



Ce livre est une petite pépite, et il va rester gravé en moi pendant un long moment. Il m'a rendue nostalgique, et nous fait comprendre une chose très importante que vous comprendrez également si vous comptez lire ce livre. Il fait partie des livres que je vais garder dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire n'importe quand. Bref, j'ai adoré.



Il m'a également donné envie de découvrir d'autres titres d'Anna Gavalda.

Je lui attribue ****

Et vous, l'avez vous lu ?

3 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman (lu il y a très longtemps maintenant). J'ai trouvé les personnages très attachants et le fait que le style d'écriture s'adapte au langage de chaque personnage m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu également vu le film ? Qu'en a tu pensé? Personnellement, je n'ai pas du tout aimé, je trouve que le réalisateur est passé à côté de beaucoup choses, à moins que ce ne soit un choix de sa part... ;)

      Supprimer
  2. Oui, j'avais vu le film et l'avais trouvé moins bien que le livre, mais pas franchement mauvais. Je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques des romans et j'essaie de lire d'abord. Belle journée !

    RépondreSupprimer

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly