Je l'ai lu...Chronique #13


D'encre, de verre et d'acier de Gwendolyn Clare.


Résumé : Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.




Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !





Je me suis procurée ce livre un ou deux mois après sa sortie il me semble. Évidemment, j'ai été faible et très influencée par toutes les sublimes photos que je voyais sur Instagram. Le résumé m'avait énormément plu, et sachant que c'est quand même ce qui va faire que j'achète un livre ou non dans 90% des cas, je n'ai pas résisté longtemps avant de le faire passer de mal Pal à mes livres lus. Comme je le sentais, j'ai adoré l'univers. Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai pensé du livre, sans dévoiler trop de détails, car je pense que c'est beaucoup plus intéressant d'en savoir plus en se plongeant directement dans le livre, et de s'imprégner de l'univers.



LA MAGNIFIQUE COUVERTURE




Dès le départ, nous suivons deux personnages principaux. Jumi, scriptologue de son état et sa fille, Elsa.


Le métier de scriptologue est assez bien expliqué dès le départ : une personne ayant le pouvoir de créer un monde (ici un livre-monde) en écrivant celui ci avec de l'encre spéciale. Autant dire que l'histoire m'a tout de suite attirée. On est directement plongé dans le monde de Veldana, on y découvre ses spécificités, des détails sont donnés concernant les êtres qui y vivent ainsi que les personnes. Rien qui ne pouvait laisser penser donc que ce monde était vraiment « artificiel ». On sent assez vite qu'Elsa adore explorer son monde, qu'elle connaît d'ailleurs par cœur, et on arrive assez bien à se le représenter. L'enlèvement de sa mère arrive assez tôt dans l'histoire, et je regrette un peu que nous n'ayons pas eu plus de temps à « vivre » dans Veldana. On a découvert un personnage secondaire y vivant, mais sans avoir énormément de détails.





La jeune Veldanienne se retrouve donc à devoir chercher sa mère, et pire, à chercher son monde.Commence alors une quête à l'issue incertaine, et de nombreux rebondissements vont venir pimenter ce voyage.




J'ai aimé le fait que l'on découvre les différentes techniques utilisées par la jeune scriptologue pour passer d'un endroit à un autre, les détails de chaque ouvrage étant vraiment bien expliqués. L'originalité de certains détails mélangés au classicisme de l'Italie du 19ème siècle m'ont séduite.


De fil en aiguille, Elsa se retrouve donc à fréquenter le monde réel, essayant d'en apprendre ses codes, ses coutumes, et surtout ses humains. Tantôt exaspérante, tantôt forte et solide comme un roc, notre héroïne ne se laisse pas démonter, et elle est dans l'ensemble assez bad-ass pour l'époque. Elle apprend à se faire des amis, mais découvre hélas qu'elle a aussi droit à des ennemis, des personnes réelles mal intentionnées qui vont tout faire pour la mener à sa perte. Entourée de ses trois acolytes, elle va surmonter plusieurs épreuves sorties tout droit de l'imagination de l'auteure, Gwendolyn Clare.

 
Source: Babelio




Un début de romance va d'ailleurs commencer à se profiler avec un de ses amis, (on l'a vu arriver avec ses gros sabots, mais bon...), et même si notre jeune scriptologue est très maladroite et ne connaît rien aux « rituels » humains (ni même aux Veldaniens d'ailleurs), on prend plaisir à la voir évoluer tout au long du roman.



Allant de surprises en découvertes, de désillusions en trahisons, cette histoire est très bien menée et nous laisse sur un gros point d'interrogation après le coup de maître réalisé par un des personnages.


L'univers du livre-monde est quelque chose de fascinant! On aimerait avoir le même don qu'Elsa et Jumi, avoir la capacité de créer ce que l'on souhaite, c'est vraiment quelque chose de très attrayant. Cependant dans le roman, je pensais trouver beaucoup plus de détails sur les choses qui constituent les livre-monde (d'ailleurs nous n'en découvrons pas tant que ça) et je pense que ce côté richesses du monde aurait pu être beaucoup plus développé! Cela dit, ça n'a pas gâché ma lecture: j'ai d'ailleurs lu celui-ci assez rapidement (en deux ou trois sessions au total) et la fin surtout a été très vite "mangée".





Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé ça facile à lire, sans tournure de phrase trop complexe ou avec « chichis ». Ce qui m'a un peu gênée, c'est que l'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, mais que l'on ne le ressente pas vraiment dans le langage des personnages. En effet, j'ai été assez déconcertée par le style très fluide qui frôlait quelques fois le langage « familier » pour certains personnages (même si j'ai lu plusieurs fois un « père » ou « mère » au lieu de papa ou maman et que le vouvoiement est souvent de mise...) et mis à part une toute petite coquille retrouvée à un moment du livre, tout s'est bien passé.





La fin du premier tome m'a évidemment donné très envie de lire le second, mais je sais que la sortie française ne sera pas pour tout de suite, alors je vais devoir l'attendre patiemment.



En conclusion, j'ai aimé ma lecture. Je lui attribue ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly