Blabla, J'ai testé pour vous...#3





L'application des Editions Readiktion.


Après avoir vu une vidéo sur Youtube, j'ai découvert qu'il existait une application « de lecture » qui nous permettait de choisir la suite de l'histoire.



Les éditions Readiktion sont une maison d'édition en ligne, ayant pour principe de « promouvoir un nouveau concept de roman et de lecture : le Readiktion » (comme mentionné sur leur site Internet dont voici le lien ici ). Le principe est tout simple : en tant que lecteur, après avoir eu droit au premier chapitre offert par l'application, un choix de suite d'histoire nous est proposé. A nous de voir ensuite si on a envie de continuer l'histoire ou non.





Plusieurs choix nous seront proposés tout au long de l'histoire, jusqu'à arriver à son dénouement. Évidemment, chaque choix que nous ferrons aura une incidence sur le déroulement de l'histoire, mais il y a surtout clairement deux fins possibles (avec plusieurs cheminements pour arriver à ces fins).





Comme si je n'avais pas assez de livres dans ma pal, j'ai décidé de tester cette application que j'ai trouvé originale. Ecrivant moi-même un peu, j'étais curieuse de savoir les choix de suite qui nous seraient proposés. Je trouve cela excitant de savoir qu'on est un peu « à l'origine » de la suite du roman, même si l'auteur a écrit toutes les possibilités proposées pour son histoire.



Je me suis lancée avec le titre « Monstrueuses Répliques », écrit par Anthony Holay, car c'est celle qui ma intriguée le plus.



Date de parution : 09-10-2017

ISBN : 978-2-900205-06-8

« Avez-vous jamais pensé à vous méfier de votre tasse de café ? Envisagé que vous pouviez monter dans votre voiture pour la dernière fois sans jamais pouvoir en ressortir vivant ? Avez-vous jamais imaginé que le danger pouvait être partout, mortel et totalement invisible ?... Disparitions inexpliquées et témoignages effarants s’accumulent. La police est débordée. Il se passe quelque chose en ville. Dans le monde. Quelque chose de fou. Mais quoi ? »

Fantastique. Horreur. Suspense. La réalité n’est jamais ce que l’on croit surtout lorsqu’elle fait tout son possible pour paraître normale…

(36 épisodes, avec une durée totale de lecture de 1h30 à 3h)







Le choix est assez restreint car c'est un concept assez récent et il faut aussi le temps que les auteurs proposent leurs histoires (sous formes d'épisodes).





Comme prévu, j'ai apprécié le fait d'intervenir dans l'action de l'histoire, de faire des choix qui quelques fois ne semblent pas évidents, et surtout : on a plusieurs options de réponses (pas uniquement deux choix possibles) et on intervient à tous les chapitres (en moyenne une fois si j'ai bien compté). De ce côté là, les éditions tiennent leur promesse.





Pour ma part, j'ai moins accroché à l'histoire que prévu. Sans trop spoiler ce qui se passe dans ce roman, on se retrouve attaqué par des sortes de « matières visqueuses noires » qui peuvent prendre l'apparence ou se fondre dans n'importe quel objet qui nous entoure. Le début était vraiment intriguant, je ne savais pas trop où on allait. Assez bien écrit tout en restant simple, l'histoire était assez fluide au départ. 

Ensuite, ça s'est un peu compliqué. À la suite de mes choix, je dirais que vers le 6ème ou 7ème épisode, ça devenait plus difficile à suivre. Le fait de choisir la suite et de se retrouver presque tout à coup dans un nouveau décor était un peu déstabilisant. De plus, on ne semble pas vraiment comprendre l'origine des « masses noires », et ce que j'avais pris pour un roman un peu suspense/thriller au départ est plus devenu quelque chose entre la science-fiction et le rêve sans queue ni tête...Un peu trop loufoque pour moi je dirais...



Je pense que l'idée de base est bonne, le principe est bon et les choix proposés sont opportuns. Il faut juste bien choisir son histoire afin d'éviter une petite déception. Le prix du roman en ligne n'est vraiment pas très élevé, cela permet donc « d'éviter les dégâts » au cas où l'histoire ne nous plairait vraiment pas...



Je retenterai l'expérience de lecture avec plaisir, car dans l'ensemble je pense que ces romans doivent se lire assez vite. Je choisirai mieux mon roman, et peut-être lirais-je quelques avis avant, comme je peux le faire pour un roman papier.



L'application m'a également donné envie de peut-être me lancer moi même dans la création d'une histoire à choix multiple, car je trouve cela super palpitant ! 

Et vous, avez-vous déjà testé cette application? Qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. Quand j'étais petite, j'avais des livre papier assez similaires. En fonction de nos choix, on devait se rendre à une telle page et ne pas lire les autres. J'aimais beaucoup lire ainsi, de manière "active".

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça me rappelle vaguement quelque chose... ;) De bons souvenirs !

    RépondreSupprimer

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly