Je l'ai lu...Chronique#11

 

Chronique#11: Captive- Les nuits de Shéhérazade de Renée Adhieh



Date de Parution : 2015, Chez Hachette



Résumé : Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…





Carte représentant le Khorasan: Le coeur du Khorasan se trouve aujourd'hui en Afghanistan (source Wikipédia)





Je suis présente depuis peu de temps sur la plateforme Livraddict. J'ai donc voulu tenter une lecture du bookclub, afin de pouvoir échanger avec plusieurs personnes à ce sujet. J'étais assez excitée car j'ai voté pour le livre qui a été retenu. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps, car j'ai été très séduite par ce premier roman de Renée Adhieh. Pour ceux qui ne connaissent pas la plateforme, je vous met ici le lien de mon profil sur Livraddict (ce qui vous permettra de découvrir tout ce qu'il s'y passe!) Le principe du bookclub : lire un livre et en débattre par la suite lors d'une conversation sur le forum un jour choisi ensemble. J'ai été un peu déçue par la partie échange car je pensais vraiment discuter avec plus de monde, alors que je n'ai eu un réel échange qu'avec seulement deux personnes. Mais je n'oublie pas que c'est l'été, certains sont peut-être partis en vacances ou n'étaient tout simplement pas disponibles pour discuter de cette lecture.







Renée Adhieh, l'auteure




Concernant le livre, j'avais vraiment hâte de me plonger dans l'univers des contes des mille et unes nuits. On y suit l'histoire de Shéhérazade, qui, à la base, accepte d'épouser le calife en vue de le supprimer, ou du moins d'établir un plan pour venger sa meilleure amie Shiva. Aidée de l'extérieur par sa famille et son jeune « amour » (qui pour moi avait plus l'air d'un flirt, et encore « platonique »), on va donc découvrir l'histoire de plusieurs points de vue différents.











J'ai vraiment apprécié les personnages de Shazi et Khalid.

La concernant, il est vrai qu'elle peut avoir un caractère assez changeant; alors qu'au début du livre elle a l'air bien décidée et motivée à tuer le calife pour venger son amie, elle fini par tomber amoureuse de lui. Elle-même est assez surprise par ce changement d'attitude. J'aime son côté piquant et peu conventionnel, c'est une jeune femme qui a du caractère et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Même si elle peut agacer, il faut tout de même se rappeler qu'elle n'a que 16 ans (si mes souvenirs sont bons) et qu'à cet âge, subir un tel sort n'est pas "donné" à tout le monde: c'est pour cela que son amour soudain et sorti presque de nulle part est excusable, à mon sens (syndrome de Stockholm peut-être ? )


Le calife: au tout début, franchement, je le détestais. Froid, tueur, calculateur: il avait tout pour me déplaire. J'avais imaginé une sorte de monstre horrible quoi prenait plaisir à tuer ses épouses. Mais la magie de l'histoire nous le fait découvrir sous d'autres jours, tantôt dans son passé, tantôt en privé ou avec son cousin, et j'ai découvert un homme rongé par un terrible secret et qui pouvait (à sa grande surprise) ressentir des émotions. La transition se fait petit à petit, un peu comme l'amour qui naît de la part de Shéhérazade envers lui.

Attention Spoiler : Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas connaître tout du roman.

Je suis assez intriguée par ce mal qui le ronge, soigné par un "sorcier" ou fakir , je ne sais plus trop bien: quel dommage qu'on n'en sache pas plus ! Je pense que quelques miettes sont jetées au lecteur pour le tenir en haleine jusqu'au tome 2 (et c'est très malin).
A ce propos, j'étais vraiment très déçue à la fin de l'histoire, quand j'ai compris qu'il y avait une suite (je ne le savais pas en me procurant le livre) mais qu'elle n'était pas traduite en français: je lis en anglais mais du coup je ne sais pas si j'accrocherai de la même façon...Fin du spoil

Exemple de ce qu'on peut trouver dans un souk iranien




Comme beaucoup de monde j'ai aimé les parties descriptives du roman (particulièrement les tenues de Shazi) même si quelques endroits auraient mérité plus de détail à mon goût (le souk notamment). J'ai trouvé la lecture assez facile, sans chichis avec tout de même des parties un peu plus poétiques.

Je pense me lancer dans la suite en V.O car j'ai bien accroché à l'histoire, mais quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français! Pour un premier roman je trouve que c'est plutôt réussi, surtout que je garde en mémoire que quelque fois, les traductions sont légèrement différentes des V.O...


J'ai quelques petits bémols cependant émettre concernant ma lecture.


Les passages avec Jahandar et Tariq étaient tellement longs!!! J'ai très peu ressenti leur envie de la délivrer à tout prix, et je n'avais qu'une hâte: retrouver Shéhérazade au palais: je pense tout de même que leurs personnages seront plus longuement détaillés et auront leur importance dans les prochains livres...Il en va de même pour le père de Shazi ; on apprend à un certain moment du livre ATTENTION SPOIL...qu'il possède des sortes de pouvoirs mystiques (outre le fameux livre étrange qui délivre une certaine force) et me fait l'effet d'un sort qu'on jetterai sur la ville (ça me rappelle Once Upon a Time : Regina Power!!!). Bref, pour le moment je n'ai pas trop bien saisi l'intérêt de ces pouvoirs, j'espère que ce sera expliqué en tome 2.Fin du spoil.



L'autre petite chose qui m'a également dérangée sont les prénoms des proches de Shéhérazade : je m'embrouillais très souvent au début de ma lecture et j'avais assez de mal à me représenter les personnages (car aussi peu de descriptions les concernant, contrairement aux autres parties descriptives assez riches).

J'aurais bien aimé aussi avoir le point de vue de plusieurs autres femmes avant Shazi...





Ayant très envie de lire la suite, c'est que j'ai su être captivée (ah ha) par l'histoire et que l'auteure a su me faire entrer dans son monde, comme une "réécriture" des contes des mille et unes nuits (d'ailleurs, ce livre m'a donné envie d'en savoir plus à ce sujet).

Bref, j'ai adoré ma lecture.

Je lui attribue ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly