Je l'ai lu...Chronique#12


 

Chronique#12 : La chambre 421 d'Anne Bourrel



Résumé: Un jeune couple, sur les conseils d’amis, frappe à la porte discrète d’une escape-room pour s’amuser. Alors qu’ils pensaient se détendre, Julien et sa compagne vont pénétrer dans un monde complètement dingue, entre onirisme, high-tech et faille temporelle, où ils pourront lire, comme d’autres joueurs, le livre de leur vie, croiser des canards qui parlent ou affronter un maître du jeu aussi souriant que meurtrier, bien décidé à les détruire. Le but ? Survivre. Et si ce n’était plus un jeu ?














C'est le deuxième titre que je lis via l'application Readiktion. Pour savoir ce que j'en ai pensé en tout premier lieu, n'hésitez pas à lire mon article J'aitesté pour vous : l'application Readiktion.Grâce à leur offre du moment, tous les titres sont gratuits jusqu'à fin août! Plus d'excuse pour ne pas vous laisser tenter par l'expérience!



Après avoir lu le synopsis, je me suis dit que l'histoire me plairait peut-être plus que la première, et j'ai bien eu raison.





On y suit un couple, Laura et Julien, qui s'apprêtent à entrer dans un escape Game. Dès le départ, on sent que rien ne va se passer comme prévu. Les premières lignes parcourues, j'ai trouvé ça bizarre que personne ne les accueille pour leur expliquer la procédure à suivre pour entrer dans le jeu, après avoir bien sûr payé pour pouvoir jouer. On comprend alors que le jeu a déjà commencé. Très vite pourtant, le couple est « séparé » dans le jeu (en fonction bien sûr du déroulement que l'on choisit).






Laura m'a parut beaucoup plus émotive, réactive en général (en regroupant tous les choix possibles) que Julien (n'hésitez pas à me dire si je me trompe). Julien a juste un langage un peu plus fleuri, mais je ne l'ai pas senti « maître » durant le jeu, il laissait un peu les choses venir à lui (allant même jusqu'à s'évanouir à un certain moment).




Pour mon premier choix de lecture concernant cette histoire, il me semble avoir lu pas mal d'épisodes. Je suis passée par la porte à droite au premier choix, me suis retrouvée dans une bibliothèque, et ensuite j'ai vécu avec les deux protagonistes de drôles d'aventures. Tantôt stressantes, tantôt drôles, on ressent l'amour que se portent les deux personnages tout au long des histoires. J'avoue avoir préféré la première version, même si la fin m'a parut un peu abrupte et irrationnelle.





Après avoir exploré les autres possibilités cependant, j'ai trouvé cette version, beaucoup moins cruelle et triste que les autres. Il m'en reste encore à découvrir quelques unes, mais j'ai vraiment apprécié cette expérience. Les personnages nous font vivre tout un tas de choses (bonnes et moins bonnes) et leur caractère peut vraiment varier selon l'histoire qu'on souhaite écrire (car on contribue un peu à l'avancée de celle-ci). Je ne vais pas expliquer ce qu'il se passe tout au long de cette lecture surprenante sous peine de spoiler trop d'éléments, les détails restant très plaisants à découvrir, mais je peux en tirer une petite conclusion.




Quand j'y réfléchi bien, cette lecture m'a un peu fait penser à ma propre vie, à notre propre vie à tous. Selon les choix que l'on fait au cours de notre existence, les épreuves que l'on traverse, les expériences que l'on choisit de tenter ou non, tout à une incidence sur notre futur, et donc sur la fin de notre vie. Certains appellent cela le destin, comme si tout était écrit quelque part depuis très longtemps, et d'autres, justement, sont persuadés que nous sommes bien les acteurs de notre propre vie. Que nous seuls avons le pouvoir de décider de notre avenir, de notre bonheur, de notre épanouissement. Que rien n'est gravé dans le marbre et qu'il est possible en un instant de changer de direction, de ne jamais subir notre propre vie.


A vous de voir dans quelle « catégorie » vous préférez être. J'avoue être un peu des deux, tout dépend de mon humeur et du moment.

J'ai bien apprécié mon voyage avec Laura et Julien. Je lui attribue ****

1 commentaire:

  1. Je vais tout de suite lire ton article sur l'application car cela m'intrigue!

    RépondreSupprimer

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly