Je l'ai lu...Chronique #14


Le manuscrit inachevé de Frank Thilliez


Résumé : Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?









Étant assez friande de thriller en règle générale, je découvre ici mon premier roman de Thilliez. Je l'ai vu passer sur de nombreuses chaînes YouTube et le titre m'a tout de suite interpellée. Je me suis même demandé, avant de me procurer le roman, si l'auteur avait poussé le vice jusqu'à le laisser réellement inachevé. Je venais de découvrir l'application Audible, après avoir écouté/lu un premier roman via l'application, je me suis laissée tenter par le Thilliez en version Audiobook, car il ne faut pas se le cacher, un gros pavé de plus de 500 pages, il faut avoir le temps de le lire. De plus les prix très abordables des crédits audio permettent de se procurer des romans qui neufs, sont vendus plus d'une vingtaine d'euros. Autant vous dire que je n'ai pas longtemps hésité avant d'acheter ce Thilliez.



Me voilà lancée. Dès la préface et le premier chapitre écoutés, j'ai été tout de suite embarquée dans le monde des Traskman (les deux auteurs du livre dans le livre...) Bien que déroutant aux premiers abords, une fois l'intrigue lancée on s'y retrouve. L'action commence avec une voiture qui va finir sa course folle bien bêtement, et avec cette première miette jetée, l'histoire et l'enquête commencent réellement.





Léane Morgan est une auteure à succès, elle a tout pour être heureuse, ou du moins, elle avait tout pour l'être. Sa fille, disparue depuis 4 ans a déchiré son couple et les instants de bonheur en famille ne sont plus qu'un lointain souvenir. J'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour cette femme que la vie n'a pas épargnée. Son mari, Jullian, est obsédé par une conviction personnelle folle: la certitude que sa fille est toujours en vie. Buvant trop et laissant sa femme de côté, il a peut-être trouvé des indices et s'apprête à le révéler à sa femme.





On suit également deux policiers, dès le début, Vadim et Vic, aka V et V. L'un d'entre eux est hyper-mnésique, c'est à dire qu'il retient tout dans les moindres détails. Il se rappelle de choses que le commun des mortels oublie en quelques minutes. Même des années après. Autant dire que sa vie de flic ne doit pas être facile à vivre. En plus de voir tous les jours des crimes atroces, il s'en rappelle dans les moindres détails des années durant. Et ça ne va pas s'arrêter. Jamais.



L'enquête va alors nous faire basculer tantôt du côté des flics, des meurtres découverts et de l'atrocité d'un tueur en série, et de l'autre du couple Léane/Jullian, qu'un événement inattendu va rapprocher.

J'ai aimé naviguer entre les deux. Les petits bruitages et légères musiques présentes tout au long de ma lecture audio ont contribué à l'ambiance glaçante et à la sensation de malaise que procurent certains passages du livre.



Tour à tour, on accuse tous les personnages de cette intrigue, se disant que c'est peut-être lui le tueur, ou encore le complice. Mais on se fait quand même bien mener en bateau jusqu'à la fin.





La seule petite chose que je n'ai pas trop aimé dans le livre, c'est que l'auteur, dans l'histoire cependant, a trouvé bon de nous expliquer le palindrome de Léane aka Enaël Miraure (miroir en anglais) et je pense que le lecteur aurait/a pu le trouver de lui même (même en écoutant le livre on s'en rend compte, alors j'imagine qu'en lisant les mots c'est encore plus évident), mais ceci n'est qu'un tout petit détail qui n'a pas vraiment d'importance.



J'ai aimé que l'histoire ne croule pas sur des faits scientifiques, sur des termes trop techniques. On est embarqué dans l'histoire comme une personne lambda, et on prend plaisir également à découvrir l'intelligence du flic hyper-mnésique (cela me donne envie de regarder à nouveau la série Unforgettable pour ceux qui connaissent...) mais aussi du tueur.











Une fois qu'on entrevoit le chemin de la « résolution finale », j'ai quand même eu envie de frapper certains personnages en pleine face. En gros, et dire que si ça avait eu lieu à tel moment, et bien ça ne serait pas arrivé, ou on aurait pu éviter cette chose là. Quelque chose qui m'a quand même « foutu les boules ». Je sais, ce n'est qu'un livre, mais tout comme les films, quand je suis à fond dans l'histoire et que je me mets à la place des personnages, je vis le truc avec eux, et je ressens des émotions de toutes parts.





Au final, les 15h30 d'écoute du livre sont passées assez vite. J'en écoutait un petit morceau quasiment chaque jour, et ça laissait le temps à mon cerveau de digérer les informations et de faire mes petits pronostics.



La révélation finale m'a quand même laissé pantoise. J'ai aussi apprécié la toute fin, quand on doit résoudre la petite « énigme » visant à prouver que tout était sous nos yeux depuis le début.



Ce livre était vraiment incroyable selon moi, à un meilleur « niveau » que des thriller que j'ai pu lire jusqu'à présent. Meilleur dans le sens : au niveau du ressenti : je ne suis personne pour juger le niveau de tel ou tel auteur.


Bref, j'ai adoré. Tellement que je dirais même : Coup de cœur *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly