Blabla L'aventure Booktube #2


Quand j'essaye de monter ma première vidéo Youtube.


Quand j'ai décidé de me lancer dans la création de mon blog lecture, assez vite je me suis demandée si j'allais faire une chaîne youtube. Tout le monde le sait, aujourd'hui en 2018, Youtube est un support mondialement connu et quasiment un réflexe lorsqu'on veut en apprendre plus sur un sujet. Étant moi-même très grande consommatrice de vidéos Youtube, bien que je me sois calmée dernièrement (reprise de lecture intense oblige), j'ai réfléchi afin de savoir si j'étais capable de faire des vidéos sur Youtube. Tout d'abord, il faut trouver du contenu à partager. Si on est un tant soit peu passionné(e) par ce que l'on fait, le contenu intéressant ne devrait normalement pas être un problème. Il faut juste trouver la bonne façon de présenter ce contenu en vidéo, de manière à ce que les autres aient envie de regarder et d'écouter ce que vous avez à dire.



J'ai donc décidé d'essayer, sans trop savoir où ça va me mener, ni si je continuerai par la suite. Une fois cette décision prise, il fallait trouver l'idée pour la première vidéo. Étant friande d'ouverture de colis, les unboxing font partie des vidéos que je regarde le plus souvent. J'ai une idée précise de ce que j'aime voir et écouter lors de ces unboxing, maintenant la théorie est souvent bien différente de la pratique. Sans investir pour le moment, mon téléphone pourra très bien me servir à me filmer.



Après avoir attendu et repoussé plusieurs fois le tournage de ma première vidéo, je me suis fixée un jour où je devais filmer coûte que coûte, ce qui m'a légèrement stressée ... Évidemment, quand on a jamais fait ça, ce n'est pas évident. Premièrement, il est très rare qu'on s'apprécie une fois que l'on se voit en vidéo (pour ma part que ce soit me voir ou m'entendre) car tous nos défauts ressortent : le bouton qui s'est pointé hier car il savait que vous alliez tourner ou votre accent qui ne vous paraît d'habitude pas si flagrant. Pour ma part, j'ai l'impression de n'entendre que ça ! Autre facteur que j'avais pas forcément prévu : le stress. En effet, quand on est tout seul (comme un con) face à son téléphone, eh bien...on bafouille, on dit des phrases qui n'ont pas de sens car on veut « bien parler » ou du moins essayer d'avoir une bonne syntaxe de phrase pour avoir des choses intelligentes à raconter. Sauf que dans la vraie vie, on ne parle pas comme ça. Le plus difficile donc, a été de trouver le juste milieu entre le langage vraiment forcé et le langage : vas-y t'es mon pote trop familier.

En fait il faut être soi-même, mais moi ça m'a ramenée à ces tics de langage et ces bafouillements que je déteste chez moi. Étant réceptionniste, je n'ai pas peur de parler avec les clients, que ce soit en direct ou au téléphone, j'ai même plutôt l'habitude de faire ça. Par contre, je n'ai pas pour habitude de m'écouter parler, ou de me regarder parler ; mais là, forcément, on va être amené à regarder nos rushs (avant de monter la vidéo) à de nombreuses reprises, et à la fin, disons le clairement, on ne peut plus se voir. Je ne croyais pas avoir autant de tics de langage, sincèrement. Le nombre de fois où j'ai dis « donc » ou « donc euhhh » ou « voilà » est impressionnant. Je me suis agacée moi-même et je n'étais même pas à la moitié de la vidéo. J'espère avoir su limiter la case au montage...Je mets ça sue le compte du stress, car dans la vraie vie, je suis rarement stressée, et je ne dis pas forcément beaucoup « donc », mais je sais maintenant que c'est une chose à laquelle je devrai faire attention.

Ensuite, au niveau du contenu et de la longueur de la vidéo, je ne pensais pas qu'elle pourrait durer autant. Sachant que je l'ai filmée en plusieurs petites fois, je me suis dit qu'avec du montage j'allais arriver à grand max 30-35 minutes. En vérité j'en suis à 45...Et encore, j'ai coupé la vidéo en deux, car un unboxing qui dure plus que 30 minutes, déjà c'est assez long à regarder. Bon, c'est vrai, je n'ai pas fait que déballer mes livres, j'ai aussi lu leurs résumés et papoté un peu. J'apprends, et je sais que la prochaine fois, je réduirai le nombre de livres si je veux pouvoir parler de chacun d'entre eux un peu. Je vous passe les détails sur le temps que j'ai passé à monter la vidéo, à couper les séquences que ne souhaitais pas inclure, à ajouter des effets de transition etc

La vidéo est en cours de chargement, j'espère qu'elle sera prochainement sur Youtube et que les commentaires ne seront pas trop négatifs, car je suis déjà consciente de pas mal de défauts. A force d'en faire, je suis sûre que je ne peux que m'améliorer et au fur et à mesure du temps, les défauts se gommeront naturellement.

Merci à toi si tu as lu tout l'article, la suite de mon aventure Youtube très prochainement!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly