Je l'ai lu...Chronique #24


Chère Mamie de Virginie Grimaldi


Résumé : Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère. Selon les mots de Virginie grimaldi "Il ne s'agit pas d'un roman mais de petites chroniques du quotidien tendres ou humoristiques" comme elle l'a expliqué dans son post Instagram où on la voit nous montrer son bébé en vidéo :D



Comme vous le savez peut-être maintenant je suis assez fan de Virginie Grimaldi. Je me suis lancé une sorte de challenge qui consiste à ne plus acheter de livre jusqu'à Noël, cependant, son dernier titre me faisait très envie car j'avais déjà pu lire des bribes de ces petites cartes qu’elle envoie à sa grand-mère sur Instagram. J'ai alors plus ou moins dit à mon homme que je voulais lire ce livre, en fait il est parti me l'acheter, donc il me l'a offert. J'avais quelques petites attentes pour ce livre car j'avais déjà été émue par quelques posts que Virginie Grimaldi avait déjà mis en ligne. Je savais que j'allais rire, beaucoup rire, mais je pensais avoir quand même quelque fois la larme à l’œil.
J’ai donc décidé de ne pas lire ce recueil de petites situations trop rapidement, étant donné qu’il est sectionné par saisons, je me suis faite une saison à la fois. D’ailleurs, je regrette que seules quatre saisons existent, j’aurai tellement aimé en lire une douzaine.
C’est un livre très plaisant à lire, drôle, encore une fois avec des situations qui peuvent nous arriver à tous. Je trouve quand même que je l’ai lu trop vite, enfin qu’il s’est lu trop vite, car ce sont des petits bouts de bonheur qu’on devrait se garder pour tous les jours.

Je n’ai pas été émue à en pleurer, comme j’ai déjà pu l’être dans un de ses romans ou même suite à une de ces publications que j'ai pu lire sur Internet, mais plutôt un peu nostalgique quelques fois, car je n’aurai plus jamais l’occasion de partager ce que je vis avec ma grand-mère.

J’espère qu’elle fera une autre édition de ce genre de recueil, avec pourquoi pas des choses plus « sensibles » dans le sens peut-être un peu plus tristes (même si ce n’est pas forcément autobiographique).

Le gros point positif de ce livre, c’est que les bénéfices seront reversés à l’association Cékedubonheur, qui s’occupe d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Rien que pour cela, il faut l’acheter. Voici l’adresse du site internet de l’association, juste ici, si quelques fois vous souhaitez faire un don 😉.



cliquez sur la photo pour aller aire un don !

Je ne vais dévoiler aucune histoire du livre, car il est bien plus intéressant de les lire directement. Si vous aimez Virginie Grimaldi, cela vous ravira, et si vous ne la connaissez pas, ce petit recueil est un bon moyen de faire connaissance avec sa plume, touchante, drôle, vraie, humaine.

J’ai beaucoup aimé ce livre ****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly