Je l'ai lu...Chronique#23


Miss Pérégrine et les enfants particuliers


Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?




 

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...







Ce livre rentrait dans une des catégories du Pumpkin Autumn Challenge. 

Automne Ensorcelant- Cristaux, tarot et encens.

Mais j'avais déjà hâte de le lire avant ça. N'ayant pas vu le film, je partais vraiment sans apriori vers cette histoire. Petit point bonus pour l'édition que j'ai choisie, format livre de poche qui tient parfaitement dans les mains, en étant un peu plus large.


L'auteur, Ransom Riggs. Source Photo Amazon.fr

Nous allons suivre l'histoire de Jacob, un jeune homme de 16 ans, qui va nous raconter l'histoire. Au début, il nous livre des éléments de sa relation avec son grand père, qu'on peut percevoir comme étant une relation enfant/grand-parent assez proche, sans être non plus fusionnelle. Il nous conte, tels des souvenirs, des petites bribes de son histoire, des bons moments, et cela se matérialise sous la forme des histoires que son grand-père aimait lui raconter.


Miss Pérégrine, interprétée par la sublime Eva Green dans le film

L'histoire d'un pensionnat, d'enfants spéciaux, avec des « dons » incroyables. Jacob, étant tout jeune enfant, buvait les paroles de son grand-père, puis, en grandissant, il a eu du mal à le croire. Alors son grand-père a commencé par lui montrer des photographies anciennes, en noir et blanc, avec des enfants ayant une drôle de posture sur celles-ci. Une très jeune enfant semblait être en lévitation, un autre soulevait un rocher qui selon son grand-père pesait très très lourd, puis une fillette au bord d'une marre avec deux fillettes en reflet. Jacob est persuadé d'avoir décelé là une supercherie, lui disant que ses photos sont clairement truquées, et il ne croit plus aux histoires farfelues du vieil homme.

En grandissant, il continue de s'occuper de son grand-père qui perd un peu la tête, refusant à ses parents de le placer en maison spécialisée, car il est encore autonome.




Photographie tirée du livre


Après un coup de fil a moitié affolé de son propre père, Jacob va aller rendre visite à son grand-père afin de s'assurer que celui-ci va bien. Il ne le trouve nul part dans la maison, et remarque un tel désordre qu'il sent que quelque chose de grave s'est produit. L'armoire où il garde des armes montre des traces de tentatives d'ouverture, sans succès. Jacob commence à paniquer, et, accompagné par son seul ami, il fonce dans les alentours afin de retrouver son grand-père.

Il va le retrouver, face contre terre, tout ensanglanté. Il va même apercevoir comme une sorte de regard dans les feuillages qui bordent le jardin, mais sans vraiment pouvoir distinguer les formes de cette chose.
Son grand-père, qui a été lacéré de toutes parts, lui livre ses dernières pensées avant de rendre son dernier souffle.




Photographie tirée du livre



Jacob est en deuil. L'être de la famille qu'il aime le plus, celui dont il était le plus proche, vient de mourir, en ne laissant derrière lui qu'une vaste énigme sous forme de quête.

Ne vivant pas très bien la période de deuil, ses parents lui recommandent fortement d'aller voir un psy, afin qu'il se sente un peu mieux. Son meilleur ami lui a tourné le dos, refusant de corroborer son histoire de présence dans les « bois » où ils ont découvert son grand-père. Il passe pour fou auprès de tous. Cependant, il va se fier à son instinct, celui de suivre les traces du passé de son grand-père, avec le peu d'informations qu'il lui a fournies.


Photographie tirée du livre



C'est comme ça qu'il se retrouve sur l'île de Cairnholm, au large du pays de Galles, là où son grand-père affirme avoir passé son enfance. Accompagné par son père, qui tente d'écrire un énième livre qui ne verra sans doute jamais le jour, il débarque dans cet endroit où déjà, il a l'impression d'avoir reculé dans le temps.

Il va finir par trouver le pensionnat, et après une première tentative échouée, il va y retourner et faire une découverte incroyable. Non seulement les enfants particuliers ont bel et bien existé, mais en plus, ils sont toujours en vie ! Et plus incroyable encore, ils sont restés de jeunes enfants !

Tout cela est bien entendu du au fait que Miss Pérégrine, la directrice des lieux a créée une boucle temporelle, refaisant vivre éternellement au pensionnat et à ses habitants la journée du 3 Septembre 1940, juste avant que celui-ci ne soit bombardé par les tirs allemands...




Miss Pérégrine, Photographie tirée du livre



Sans en dévoiler plus, et comme vous l'avez sans doute compris, j'ai adoré cette histoire.
Il y a un fond historique dès les premiers chapitres, car on apprend que le grand-père de Jacob a été déporté, étant juif, et que son enfance a été très difficile. Puis, en se retrouvant au milieu de la seconde guerre mondiale, les protagonistes vont être tiraillés entre plusieurs sentiments.

D'un côté, ils vivent comme si rien de grave ne s'était produit, restant cachés aux yeux des gens mais continuant d'exister, et de l'autre, l'arrivée de Jacob va susciter chez eux une envie de transgresser les règles mises en place par Miss Pérégrine pour leur sécurité. Jacob va aller de découverte en découverte, les personnages évoluent assez bien au fil de l'histoire.




Photographie tirée du livre

L'action met du temps à s'installer, mais cela ne m'a pas gênée, car il s'agit d'un premier tome et je savoure toujours le contexte de base de l'histoire, avant que tout ne s'emballe et que les héros n'aient plus d'autres solutions que la fuite. D'ailleurs, dans cette histoire, évidemment, il y a des méchants. Et pas de petits méchants, ils veulent tout simplement asservir le monde, et plus précisément les enfants particuliers.

Mais je vous laisse découvrir les détails par vous-même, si vous ne l'avez pas déjà fait. L'action va crescendo, jusqu'à une scène assez spéciale à la fin du livre, ou même les sous-marins espions étrangers ont réussi à s'inviter.


Le fameux pensionnat (version tim burton)





J'ai beaucoup apprécié les photographies de ce premier tome. L'auteur s'est donné beaucoup de mal en arpentant les vide-greniers et autres brocantes à la recherche de photographies anciennes, et il a même réquisitionné pas mal de ses connaissances. Cela donne un côté encore plus « vrai » et authentique à son histoire. J'espère un peu plus de « magie » dans le prochain tome, peut-être découvrir d'autres enfants particuliers, avec des pouvoirs un peu plus « originaux ».

Photographie tirée du livre
 
J'ai également beaucoup aimé la sensation de retrouver, comme dans le Peter Pan de mon enfance, des enfants ne voulant pas grandir (même si leur âme a grandi et un peu évolué) et se retrouvant prisonniers de leurs corps d'enfant, tels les enfants perdus. L'arrivée de Jacob va tout chambouler, les aider, les faire se découvrir un peu, et nous allons entamer un voyage dont l'issue est plus qu'incertaine.




L'affiche du film

Je ne suis pas étonnée que Tim Burton se soit chargé de la réalisation du film, car l'univers colle parfaitement au sien : coloré (dans mon imagination car je rappelle que j'ai pas vu le film), décalé, sombre, étrange et avec un côté addictif !

Et vous, l'avez vous lu ? Avez-vous également lu les autres tomes ? Je ne vais pas pouvoir résister longtemps avant de me les acheter...

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette histoire. Quels sont vos personnages préférés ?

J'ai adoré ma lecture, je lui attribue *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly