Je l'ai lu...Chronique #22


L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury

 


Résumé : Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...
"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"



J'ai lu ce livre dans le cadre du Punmpkin Autumn Challenge, et qu'est-ce que j'ai bien fait ! A première vue, j'avais bien aimé le résumé, mais je ne m'attendais pas à avoir un petit coup de cœur pour ce livre.







L'arbre d'Halloween est un conte ou nous allons suivre une bande de huit jeunes enfants le soir d'Halloween. Ils sont tous costumés, prêts à célébrer cette tradition outre-atlantique. Ils se rejoignent dans leur rue, étant tous voisins, et se rassemblent donc afin de faire la célèbre quête des bonbons en proposant aux propriétaires des maisons chez qui ils iront sonner leur disant « un don ou t'es un dindon » (phrase qui m'a bien fait sourire). Cependant, ils étaient censés être neuf, un de leurs amis manque à l'appel. Le petit Pipkin. L'incroyable Pipkin. Il leur avait vaguement parler d'une maison à aller voir, à la sortie de la ville, une maison qui apparement, allait bien les faire flipper. 




Tout à coup, ils l'aperçoivent, il arrive, prêt à se joindre à eux. Mais Pipkin, qui tente pourtant de la cacher, se sent très mal et est malade. Il se plie même en deux à un moment donné, montrant à ses amis qu'il couve peut-être quelque chose de grave. Il demande donc à ses jeunes compagnons d'aller à la maison, en leur disant qu'il va les rejoindre. Et tout commence.







Les huit jeunes enfants arrivent dans cette maison plus qu'étrange, avec un décor qui file les chocottes. Ils vont faire la connaissance d'un personnage tour particulier, Montsuaire, après avoir découvert « l'arbre d'Halloween ». Ce personnage, effrayant au début car déroutant, va vite s'avérer assez gentil envers les enfants. Il va leur proposer de voyager dans le temps afin de découvrir pourquoi Halloween existe, comment tout cela a commencé. Après tout, pourquoi se déguise-t-on en sorcière, en momie, en squelette ou un tas d'autres choses ?
C'est ce que nous allons découvrir dans ce petit voyage, d'abord grâce à un cerf volant magique, fabriqué de toute pièces par Montsuaire et qui a la capacité de tous les transporter vers leur première destination...





L'auteur, Ray Bradbury




Dans ce livre, nous allons pas mal voyager. De l’Égypte avec les pharaons et autres sarcophages, en passant par l'Irlande, l'Europe, le Mexique, nos héros vont être soumis à des situations assez rocambolesques, intrigantes, parfois un peu dangereuses. Ils vont être amenés à réfléchir sur plusieurs sujets, le sens de la vie, de l'amitié, du sacrifice, de la mort, du deuil, bref, ils ne vont pas s'ennuyer !







Au delà du sujet qui était assez intéressant (le voyage en lui même aussi d'ailleurs), ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'écriture. C'était très joli, extrêmement bien écrit, imagé, onirique, bref Ray Bradbury m'a emmené dans son monde. A mi chemin entre Tim Burton et Disney (l'étrange Noël de Mr Jack), je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes décrites avec tant de poésie !



Même si tout cela reste un conte, on est plongés entre de la prose, avec des métaphores, et la poésie pure et dure, surtout avec le personnage de Montsuaire, car en lisant les répliques on se rend très vite compte que ses phrases riment entre elles. Tantôt embrassées, suivies ou croisées, les rimes apportent une autre dimension au personnage, en le rendant très spécial. Il donne également une dimension apaisante au livre, je me suis sentie bien en le lisant. Ma lecture était très fluide, rapide, mais je ne voulais pas que ça se termine, même si j'étais pressée de savoir comment cela allait se terminer.


Alors oui, une ambiance assez particulière entoure L'arbre d'Halloween, les enfants et Montsuaire (la Mort?), surtout au début, mais c'est ce qui donne son côté intrigant au livre. Je vivais les différentes situations avec les personnages, j'espérais avec eux, j'avais un peu peur pour eux, mais on était toujours rassurés avec les belles phrases du personnage que j'ai préféré dans ma lecture, Montsuaire.









Je pense garder ce livre dans ma bibliothèque, car il va devenir mon incontournable à Halloween...

L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


N'hésitez pas à me le dire en commentaire!


J'ai adoré ma lecture, je lui attribue *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly