Je l'ai lu...Chronique #27


La liste de mes envies de Grégoire Delacourt



Résumé : Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup.



J’ai attrapé ce livre de ma pal comme ça, car le titre me plaisait et que le résumé m’a terriblement donné envie de découvrir l’histoire de Jocelyne !

Dès les premières lignes, j’ai aimé le ton de ce livre. On y suit Jocelyne, une femme qui a la cinquantaine (si mes souvenirs sont bons) et qui est plus vraie que nature. Elle sait qu’elle n’est pas spécialement belle ou spécialement la plus intelligente de la Terre, que son mari n’est pas George Clooney avec sa bedaine et son métier qui ne fait pas rêver ; mais elle s’en fiche. Elle l’aime son Jocelyn. Oui, c’est bête, comme elle le dit d’avoir le même prénom que son mari, à une lettre près.

On découvre au fil des pages le quotidien du couple, mais aussi des amies jumelles de Jocelyne, qui sont rafraîchissantes. Un petit train train qui ne fait pas franchement rêver, un couple qui a vécu des hauts et des bas, mais des bas assez difficiles…

Puis un jour, ses amies qui jouent au loto lui lancent le défi d’y jouer une fois, on ne sait jamais après tout. Et c’est ce qu’elle va faire.
Comme vous le savez déjà si vous avez lu le résumé, oui, elle va gagner au loto. A l’Euromillions plus précisément. Et pas une petite somme non, une grosse somme.
Alors elle se met à rêver et à imaginer les jolies choses qu’elle pourrait s’offrir avec tout cet argent. En premier, elle pense évidemment à gâter son mari, fan de James Bond, rêvant d’un écran plat et d’une Porsche…
Puis, elle va se mettre à faire une liste. La liste de ce dont elle a besoin. En étant raisonnable, elle note les petites choses dérisoires qui peuvent améliorer son quotidien, comme elle l’explique. Elle ne pense pas avoir la folie des grandeurs.

D’ailleurs, elle garde de secret de sa chance énorme pendant pas mal de temps dans l’histoire. Après une mise en garde d’un psychologue à la Française des Jeux, Jocelyne ne va cesser de ruminer. Elle va se poser un tas de question existentielles, prendre du recul par rapport à sa vie, son métier, son couple…Les fantômes du passé vont resurgir et ne pas amener du bon pour notre Jo qui semble un peu perdue…
Je n’en dis pas plus, car je pense qu’il est préférable de le découvrir par soi-même…

Ce qui m’a énormément surprise dans ce livre, au-delà de l’histoire et de sa fin de fou, c’est que c’est tellement bien écrit, tellement bien cerné que j’étais presque sûre à un moment que l’histoire avait été écrite par une femme. Mais non !

Une petite interview est glissée à la suite de l’histoire, sur l’auteur. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis rappelée que c’était bien un homme qui avait écrit cette histoire. Grégoire Delacourt a vraiment bien cerné la femme dans ce roman qui ne vous laissera pas de marbre.

J’ai adoré cette lecture. Je lui attribue ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly