Je l'ai lu...Chronique #28


Cabaret, t1: Ingénue de Jillian Larkin


Résumé : Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.



Chicago des années 20

Ma période préférée de l’histoire, les années 20. Les années folles, où tout était insouciance et violation des règles de bonne conduite, mais aussi prohibition, couvre feu…Autant dire que j’avais énormément d’espoir d’aimer ce livre. Et je n’ai pas été déçue !


Musiciens de Jazz dans les années 20

On va suivre l’histoire de trois jeunes femmes pendant cette période. La première est Gloria, celle avec qui nous débutons l’histoire, puis on passe à Clara, sa cousine, qui fuit son ancienne vie et enfin Lorraine, la meilleure amie de Gloria, qui vit déjà pleinement dans son époque.


Gloria, le personnage principal, doit épouser Sebastian, dit Bastian, jeune homme hyper séduisant issu d’une bonne famille riche de Chicago, et que toutes les jeunes filles de l’époque rêvent d’approcher.


Exemple de bar clandestin pendant la prohibition

Clara, de son côté, s’apprête à changer de vie afin de fuir peut-être un danger et son ancienne vie de garçonne populaire à New-York, après une « sombre affaire » que l’on découvre plus tard dans l’histoire. Elle est forcée de s’installer chez sa tante, et donc chez sa cousine Gloria, qu’elle ne connaît pas beaucoup si ce n’est le fait qu’elle sait que c’est une jeune fille de la bonne société qui sait se tenir, quasiment parfaite (comparée à elle). Elle doit tout faire pour se racheter une conduite, mais ses intentions sont-elles vraiment nobles ?


Exemple d'affiche qu'on trouvait pendant la prohibition

Lorraine, parfaite dans son rôle de meilleure amie ayant le goût du risque, aimant les mondanités et autres réjouissances, est en train de devenir une garçonne confirmée et va tout faire pour convertir Gloria. Elle n’a d’yeux que pour Marcus, seul garçon de la bande dans cette histoire de femmes. Sauf que le beau Marcus ne semble pas sensible aux charmes de celle-ci, préférant largement passer du temps avec Gloria, et depuis peu avec Clara, avec qui il commence à nouer de profonds liens. Lorraine se laissera-t-elle aveugler par sa jalousie maladive ?


Le look typique de la garçonne des années 20

Après une soirée passée au club clandestin à la mode, Gloria va tomber sous charme du beau Jérôme, le pianiste fascinant qui fait lui aussi tourner toutes les têtes des garçonnes qu’il croise. Seulement voilà, il est noir, elle est blanche, et surtout promise à un autre. Va-t-elle se laisser guider par son cœur ou écoutera-t-elle sa raison pour ne pas salir la réputation de sa famille ?


Très belle garçonne des années 20

Ce premier tome pose bien les bases de l’histoire. Pourtant, il y a quand même pas mal d’action et un peu de suspense, un mélange parfait pour me faire accrocher à une histoire. J’aurai peut-être aimé avoir un peu plus de détails sur le contexte historique. En effet, nous sommes en Amérique en 1923, pendant la prohibition, pourtant le sujet m’a semblé un peu survolé. Alors certes, cela m’a donné envie de faire des recherches, mais j’aurai vraiment apprécié avoir quelques notes de bas de page ou en fin de livre pour nous donner un peu plus d’explication sur le contexte politique de l’époque.


Groupe de garçonnes de l'époque

On retrouve également pas mal de clichés à travers tous les personnages : aucun d’entre eux n’est laid, ils sont tous riches (sauf Jérôme qui est musicien dans des bars clandestins donc il a une situation assez modeste), il y a une femme ingénue, une autre jalouse, et une autre qui joue à l’ingénue mais au fond connaît bien plus la vie que les deux autres. L’héritier promis à notre héroïne est assez détestable, alors que le seul défaut de Jérôme n’en est pas vraiment un. La meilleure amie fidèle qui va tenter de se rebeller mais qui au final- non je ne vais pas en dire plus.


Danseuses de Charleston, la danse à la mode des années 20

Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressant, et j’espère les voir prendre un peu plus de place dans le second tome !

J’ai adoré l’ambiance bar clandestin, fêtes assez luxueuses, dans un sens cela m’a fait penser à Gatsby le magnifique ou encore le fameux Chicago. On s’attache à tous les personnages, car en fait leur psychologie est assez bien construite : on découvre des nuances au fur et à mesure de notre lecture et c’est quelques fois assez surprenant.


Affiche du film Chicago, avec Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Renée Zelwegger

Mais cette fin : omg ! Quel fin de fou ! Je ne l’avais pas du tout vue venir, honnêtement, et j’ai bien aimé encore une fois qu’on ne soit pas tombé dans la facilité : cela laisse la porte et les options grandes ouvertes pour les tomes suivants ! J’ai eu une petite boule au ventre en terminant ce tome, j’ai réellement hâte de lire la suite des aventures de tout ce petit monde : je pense que les personnages secondaires vont vous surprendre…


J’ai adoré ma lecture, d’ailleurs, petit coup de coeur! J’en veux encore ! Je lui attribue*****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly