Je l'ai lu...Chronique #19


Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.

 


Résumé : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !







Toujours dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, ce livre collait parfaitement dans une catégorie. Je connaissais Virginie Grimaldi car j'ai déjà lu Tu comprendras quand tu seras plus grande et j'avais énormément aimé. Autant dire que je partais assez confiante pour cette lecture. J'avais raison !





On va suivre Marie, une jeune quadra qui a décidé de causer un grand chamboulement dans sa vie (et dans celle de son mari) : elle le quitte ! Elle qui n'a jamais pris de décision par elle même a décidé de faire le grand saut, avec le soutien de ses filles, et de partir en croisière « solo » avec des escales dans plusieurs pays. Elle est à peine entrée dans l'avion que déjà, elle fait la connaissance d'Anne, une sexagénaire très anxieuse à qui elle va donner un calmant pour passer un meilleur voyage. A leur arrivée sur le paquebot, elles vont également croiser la route de Camille, une jeune femme assez portée sur « la chose » qui compte sur cette croisière pour enchaîner les conquêtes aux quatre coins du monde.





Exemple de paquebot de croisière. Source photo JDN




Autant dire que ça déménage. J'ai vraiment adoré cette histoire. Étant donné qu'elle est assez courte, je ne vais pas plus la détailler que ça car c'est tellement mieux de tout découvrir par soi même ! Forcément, les trois femmes vont se lier d'amitié, il va leur arriver de belles péripéties, elles vont être amenée à prendre du recul sur elles-mêmes, et tout ça dans la joie et la bonne humeur.



Les trois personnages principaux, même principales pourrait-on dire, sont extrêmement différentes et très complémentaires. Il y a beaucoup de choses agaçantes dans chacune d'entre elles, car elles sont très loin d'être parfaites, bref, des femmes comme nous ! C'est pour cela que j'aime l'écriture de Virginie Grimaldi : les personnages sont tellement criants de vérité que l'on s'identifie à eux sans problème. Il n'y a pas eu de grosses surprises dans ce livre, c'était une promenade assez mouvementée mais jamais tirée par les cheveux, et que j'imagine très bien adaptée en film. On se voyait bien sur le bateau avec elles, profitant des boutiques, de la piscine et faisant aussi escales dans différentes villes (ma préférée au niveau des descriptions a été San Francisco...sans surprise).



Les petites histoires concernant chaque femme sont très bien trouvées, on en apprend un peu sur le passé sans trop non plus s'étaler, et on comprend très vite ce qui va rapprocher les trois femmes et les faire se lier d'amitié. Elle se révèlent touchantes, humaines et vont trouver une nouvelle force en elles, mais ensemble.



L'auteure, Virginie Grimaldi. Source Photo L'Express



Une jolie histoire que j'ai lu hyper vite, qui fait du bien, qui m'a beaucoup fait rire ou sourire.


Je lui attribue ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly