Je l'ai lu...Chronique #20


Mon midi, mon minuit d'Anna Mc Partlin

 


Résumé : Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.

5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).


À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…
Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.





Encore une jolie parenthèse vite ouverte et refermée au milieu du Pumpkin Autumn Challenge. Ayant déjà lu le très joli Les derniers jours de Rabbit Hayes, j'ai commencé ce livre avec une grande excitation. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure dans son premier roman, j'avais vraiment hâte de commencer celui-là.



Au tout début de l'histoire, on suite Emma, alias Em, et son compagnon John, à Dublin en Irlande. Elle vient de faire un test de grossesse et attend le résultat avec un gros stress en repensant à plusieurs instants de sa vie. Pour elle, ce n'est pas du tout le moment de faire un enfant, elle veut encore faire plein de choses avec son chéri, profiter de la vie avec insouciance sans avoir à gérer un enfant. Les minutes passent et le verdict tombe. En cachant cet élément à John, ils vont ensuite se rendre à une fête organisée par des amis, à l'issue fatale pour un des personnages.



Emma est effondrée, et devient dépressive. Son entourage va tout faire pour qu'elle aille mieux, non sans grande difficulté. On va ensuite la voir évoluer à diverses périodes de sa vie, sans grande interruption. Je ne vais pas dévoiler plus d'éléments car toute l'histoire serait spoilée (bien que dès le début, on comprenne assez vite comment vont se dérouler les choses pour tous nos personnages). Bien sur, nous allons aussi suivre l'évolution de ses amis et de sa famille.



Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Anna Mc Partlin. Fraîche, simple, sans fioriture, avec quelques passages familiers (selon les personnages), l'histoire se lit quasiment toute seule. L'auteur nous livre encore ici une tranche de vie, comme beaucoup d'entre nous peuvent le vivre. Il y a de la joie, de la tristesse, de l'amour, de l'humour, des déceptions, des surprises (pas si grosses) : tout ce qui rempli notre monde ainsi que notre vie.



Dublin, Irlande




Je n'ai pas été surprise pendant ma lecture, m'attendant presque à tout ce qui va arriver à nos personnages. Cela peut paraître un poil plus mièvre que Les derniers jours de Rabbit Hayes, mais il n'y a pas vraiment lieu de comparer les deux car ce sont des points différents de la vie qui y sont abordés. Toujours avec la même force et douceur à la fois, Anna Mc Partlin va nous livrer les différentes nuances que l'on peut rencontrer au cours de son existence. Rien n'est jamais tout noir ou tout rose. Ce livre nous rappelle également qu'il est bon de pouvoir compter sur ses amis. Il n'y a pas vraiment autre chose à en dire, les personnages sont plutôt attachants et la tournure que prend la fin du livre m'a fait sourire et m'a plu. 

Et vous, l'avez vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire !


L'auteure, Anna Mc Partlin. Source image: Attractive Arrea



J'ai beaucoup aimé, mais ce n'était pas un coup de cœur. Je lui attribue ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly