Je l'ai lu...Chronique #17


Le secret de l'inventeur, Tome 1 : Rébellion d' Andrea Cremer


Résumé : Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !



L'auteure, Andréa Cremer



Voici mon deuxième roman lu en catégorie Steampunk (qui appartient lui même à la catégorie science-fiction). Après avoir lu le magnifique Rouille de Floriane Soulas (cliquez sur le lien du livre pour voir mon avis!) je savais que j'allais lire d'autres romans Steampunk. Je suis tombée sur celui là en regardant tous les romans publiés chez Lumen (j'adore leur couvertures, comme beaucoup de monde je pense). J'aime vraiment beaucoup ces éditions, le travail éditorial et toujours magnifique, les couvertures sont à tomber, et les univers présentés me plaisent énormément. Je n'ai donc pas résisté longtemps à lire ce roman qui est vite arrivé de ma wishlist à ma pal. Je savais que ça allait me plaire.



Source image :TheJournal.Ie


Comme le précise l'auteure à la fin du livre, l'action ne se déroule pas pendant la même période que la plupart des romans steampunks, mais un peu avant ; nous sommes fin 18 ème, tout début du 19 ème et j'ai trouvé ça intéressant de retrouver cet univers pendant cette période. Étant personnellement une quiche en Histoire de France (eh oui, ça arrive), je vous laisse imaginer mes connaissances en matière d'Histoire des autres pays. Ici, on va suivre des résistants à l'Empire Brittania (autrement dit : les Etats-Unis n'existent pas) et tout va se dérouler vers  un New-York imaginaire et ses alentours. J'ai trouvé cela hyper intéressant d'imaginer un monde avec un pan de l'histoire complètement changé !



Je dois bien avouer qu'au début de l'histoire, j'avais un peu de mal à comprendre le contexte historique, car je me suis un peu perdue entre l'empire Britannique, la résistance, ceux qui trahissent la résistance et travaillent en fait pour Brittania : je pense que cela sera plus facile pour les prochains tomes.



Source image medievalcollectibles.com


Au début de l'histoire donc, nous suivons Charlotte, aka Lottie, qui vient de sauver d'une mort certaine un personnage amnésique et bizarrement constitué (cela m'a sauté aux yeux dès les premières pages). Elle se décide donc à l'amener avec elle là où elle vit, dans les Catacombes. C'est un repère (donc caché) peuplé par des enfants et des ados, qui attendent d'être en âge de rejoindre leurs parents, qui eux, sont partis rejoindre le mouvement de résistance contre l'empire Britannia. Dès le départ, Lottie est protectrice envers le jeune amnésique. Dans les catacombes, tout ce petit monde est mené habillement par Ashley, le grand frère de Charlotte. Celui-ci est épaulé par Jack, son meilleur ami et bras droit concernant les décisions prises pour tout le monde. Charlotte est une jeune femme de 16 ans au caractère bien trempé (encore une), qui a appris à se battre, se considère comme l'égale d'un homme et qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche. Elle voue un amour particulier pour son arme, qui ne la quitte quasiment jamais. 

Source image: Pinterest


Le jeune amnésique est baptisé Grave, et les habitants des catacombes ne savent pas s'ils peuvent lui faire confiance. Ils décident donc de mener une enquête afin de retrouver son identité. Parallèlement à ça, Ash et Jack décident également de préparer un plan pour faire une sorte de petit coup d'état (c'est le point qui m'a un peu chiffonnée pendant ma lecture, car pour moi il n'était pas assez détaillé). Nos trois personnages principaux vont donc s'envoler pour New-York, accompagnés de Grave et d'autres amis qui auront eux aussi leur rôle à jouer pendant leur court séjour.



Je ne donnerai pas plus de détails concernant l'histoire, mais juste mon avis général sur ce roman. J'ai adoré l'univers créé par Andrea Cremer. Il y a pas mal de descriptions, ce qui rend tout de suite plus concret ce monde sorti tout droit de son imagination. Les catacombes, sombres et pourtant pleines de ressources spéciales. Les machines, faites de cuivre et d'acier. Le soupçon de magie présent aussi pour les élixirs créés dans l'histoire. Et enfin, la Cité Flottante, New-York, sous un jour tout nouveau pour le lecteur. On ressent bien l'univers riche steampunk de part les machines et toutes les inventions citées dans l'histoire. Un gros point positif aussi du côté des costumes, extrêmement bien détaillés et qui nous aident vraiment à mieux imaginer nos personnages.



Exemple d'arme steampunk que l'on peut retrouver dans le livre. Source photo : deviantart.com




Au niveau de l'histoire, deux intrigues vont principalement se détacher, et une nouvelle va apparaître au fur et à mesure du livre (sans grande surprise me direz vous). J'ai apprécié le côté rébellion, qui donne son titre au tome du livre, les plans échafaudés étaient pas mal pensés mais peut être un peu trop prévisibles. La présence de beaucoup de personnages secondaires ma rendue un peu perplexe et confuse dans le déroulement général de l'histoire, mais ce n'était pas désagréable. J'aurai cependant apprécié que ce côté là soit un peu plus détaillé, que l'histoire en général se focalise plus sur cet aspect en particulier. La seconde intrigue concerne Grave, notre personnage amnésique. Je n'ai pas compris tout de suite pourquoi tout le monde s'acharnait tant à vouloir retrouver ses origines et son passé ; une fois la fin du livre lue j'ai mieux compris. Il peut être un personnage clé pour les tomes suivants. L'intrigue qui va naître au cours de l'histoire est une relation d'amour qui a commencé assez banalement entre deux personnages. L'un est presque imbuvable, l'autre jure que jamais il ne sera intéressé par cette personne, et finalement ils se tombent dans les bras assez rapidement (c'était inévitable en clair). C'est un schéma que l'on retrouve souvent dans les lectures « adolescentes » (je n'ai rien contre ça, c'est juste que pour moi on l'a trop vu) . Pour moi, cela n'ajoute rien de plus à l'intrigue générale, ça m'a juste un peu fait lever les yeux au ciel. Mais cela m'amène à quelques autres points qui m'ont un peu dérangée durant ma lecture.



J'ai trouvé que beaucoup de personnages étaient stéréotypés, sans grande profondeur ni nuance. Certes, notre héroïne est une jeune femme forte et « courageuse », avec des défauts qui n'en sont pas vraiment, mais elle peut parfois donner l'impression d'être une petite fille gâtée de par ses réactions. Ensuite, on a le stéréotype du grand frère protecteur, du meilleur ami qui vendrait sa chemise (ou sa famille?) pour sauver son ami de n'importe quelle situation, d'un inventeur un peu fou et d'une amie sage qui a toujours les bons mots pour apaiser les situations les plus tendues. Même si cela n'est pas grave en soi, encore une fois, j'ai eu une impression de « déjà vu ». J'aurais aimé en apprendre d'avantage sur le passé de nos personnages principaux, et un peu plus sur les personnages secondaires.



Exemple de dirigeable steampunk. Source image deviantart.com




Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Grave, doux, protecteur et un peu naïf, d'une timidité maladive mais qui souhaite grandir. Il était pour moi assez « profond » alors qu'il n'est pas exubérant dans le livre. Enfin, le fait d'inclure un troisième personnage pour former un triangle amoureux était-il nécessaire ? Ce que je veux dire, c'est que ce personnage aurait pu être encore plus intéressant s'il n'avait pas été rendu aussi populaire et sympathique par l'auteure. Et évidemment, notre héroïne va tomber (juste un peu) dans le panneau. J'espère qu'elle va se réveiller dans le tome 2 et arrêter de jouer à la fangirl in love du premier homme qui lui fera de beaux compliments.


L'aspect mythologie qui a été inclus dans ce roman est assez intrigant et me laisse un peu perplexe. J'espère que tout cela sera expliqué un peu plus en détail dans la suite des aventures de nos jeunes adultes.



Source photo steampunkclubvapor.com




On sent également que c'est un premier tome : l'histoire s'installe tranquillement et l'action commence bien après la moitié du livre. Tout va s'emballer un peu vite à l'arrivée des personnages à New-York, et il faut bien suivre pour comprendre ou tout cela va nous mener. Même s'il y a plus d'action à ce moment là, j'ai eu l'impression que le côté « Rébellion » justement, est passé un peu au second plan, pour laisser place à l'intrigue amoureuse qui va droit dans le mur.Je pense qu'il y a vraiment plus à creuser au niveau de la Rébellion, des parents, de leur rôle dans la société. Cela dit, la perspective de ce qu'il peut se passer en tome 2 me donne énormément envie de lire la suite, ce qui est totalement ce que j'attends d'un premier tome.


En résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'attends énormément du tome 2, et malgré les points négatifs je lui attribue tout de même **** !

2 commentaires:

  1. Cet article est original , bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. "On sent également que c'est un premier tome : l'histoire s'installe tranquillement et l'action commence bien après la moitié du livre. Tout va s'emballer un peu vite à l'arrivée des personnages à New-York, et il faut bien suivre pour comprendre ou tout cela va nous mener. " Cette phrase montre à quel point, il est possible de trouver d'art dans un livre, bonne lecture à tous. L'imagination est la monnaie la plus chère dans la bourse de la lecture.

    RépondreSupprimer

Chercher dans le blog

Bannière Livraddict

Je l'ai lu...Chronique #29

Flying Purple Butterfly